Download Beyrouth et ses urbanistes: Une ville en plans (1946-1975) by Éric Verdeil PDF

By Éric Verdeil

Cet ouvrage présente l’histoire de l’urbanisme de Beyrouth entre los angeles période de l’indépendance et le début de l. a. guerre civile libanaise. Il met l’accent sur l’ambitieuse présidence réformiste de Fouad Chéhab, second fondateur de los angeles building de l’État au Liban, souvent invoquée, admirée, regrettée, parfois aussi décriée pour ses échecs et ses pursuits déçues, notamment dans le domaine social et urbanistique. Cette période mérite d’être analysée pour elle-même plutôt que comme un âge d’or, une parenthèse ou los angeles reason des malheurs qui l’ont suivi. L’urbanisme fut une des utopies de l’époque. Ce livre s’efforce de restituer l’originalité de cette période dans un cadre plus huge, celui de l’urbanisme dans les will pay arabes accédant à l’indépendance. Il insiste sur los angeles size politique des projets urbains et sur leur contribution à los angeles development d’un État moderne, garant du développement. Ces plans firent face à l’opposition de forces sociales multiples, allant des habitants mal logés aux spéculateurs fonciers. Il en résulta de nombreux renoncements : Beyrouth est largement restée, à cette époque, une ville en plans. Une position privilégiée est accordée aux professionnels de l’urbanisme, architectes et ingénieurs, qui se reconnurent et s’investirent dans ce projet mais l’infléchirent aussi par leurs conceptions modernistes et élitistes. Face aux specialists français, comme le Père Lebret ou Michel Écochard, les professionnels libanais s’imposèrent dans les administrations et les conseils et prirent en cost los angeles perception des plans et leur réalisation. Ils construisirent un imaginaire aménageur qui perdura par delà le temps de l. a. guerre pour hanter les projets et contre-projets de los angeles reconstruction.

Show description

Read Online or Download Beyrouth et ses urbanistes: Une ville en plans (1946-1975) (Contemporain publications) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

La cuisine française, un chef-d'oeuvre en péril (Documents) (French Edition)

Pendant des siècles, los angeles France a montré au reste du monde ce que los angeles gastronomie signifiait. L’art de los angeles delicacies et du vin était porté dans l’Hexagone à un niveau d’excellence inouï et élevé au rang d’art de vivre. Mais los angeles crise économique, politique et sociale que nous traversons depuis trente ans a fini par atteindre ce domaine clé de notre exception culturelle.

Dolto en héritage II: 2 (REPONSES) (French Edition)

Après le très beau succès du finest tome, Dolto en héritageII s'attaque à l'épineuse query de l'identité sexuelle. Comme le most suitable, ce livre s'appuie sur los angeles série d'émissions d'Edwige Antier sur France Inter qui interroge l'héritage de Françoise Dolto et son discours sur l'enfance. Grande determine de los angeles psychologie des enfants dans les années 1970-1980, privilégiant le rôle du désir et du langage, Françoise Dolto a connu une impression considérable auprès des psychothérapeutes, puis des mom and dad.

La didactique professionnelle: Approche anthropologique du développement chez les adultes (Formation et pratiques professionnelles) (French Edition)

Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où l. a. majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que los angeles didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son yet est l’analyse du travail en vue de los angeles formation. Dans los angeles lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre remark los angeles théorie de l. a. conceptualisation dans l’action, qui voit dans l. a. connaissance un software pour s’ajuster aux events de l. a. vie, permet de comprendre à los angeles fois l’activité professionnelle dans son employer et l’apprentissage que cette activité génère.

Je selfie donc je suis : Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel (ESSAIS DOC.) (French Edition)

Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant los angeles Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré. .. Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le internet, c'est : moi, et moi, et moi. .. Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son photo ?

Additional info for Beyrouth et ses urbanistes: Une ville en plans (1946-1975) (Contemporain publications) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.23 of 5 – based on 5 votes